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Association pour la Promotion et l'A mélioration de la Qualité

des infrastructures en Normandie

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TABLE RONDE


Questions posées à Philippe DURON, Président du Comité d'Orientation des Infrastructures

1 - Vous avez présidé le COI et vous avez examiné l'état du réseau routier en général en constatant une réduction des investissements et des dépenses d'entretien. Quelles recommandations avez-vous envie d'adresser aux gestionnaires de patrimoine routier présents dans la salle ?

  • constat du COI, intervention insuffisante de l’Etat sur RN non concédées
    idem collectivités territoriales
    (Conseiller Départemental -30%)
    dégradations préoccupantes constatées dans les villes
  • recommandations à l’Etat : dix d’efforts à faire !
    création d’une agence des routes?
    moyens à regrouper ?

2 - Le rapport que vous avez remis propose trois scénarios. Pouvez vous nous rappeler les enjeux et nous préciser les perspectives des grands projets En Normandie ?

  • élaborer une loi de programmation
  • tableau de bord des infrastructures à réaliser et priorités
  • déficit, dette, fiscalité sans dérives
  • maintenir et moderniser les infrastructures : impossible avec 2,4 milliards programmés
  • 3 scénarios pour les 20 prochaines années :
    • 600 millions en plus sur 20 ans : augmenter le budget à 3 milliards/an sur 20 ans
    • 1 milliard en plus sur 20 ans : augmenter le budget à 3,4 milliards/an sur 20 ans
    • 3,5 milliards sur 10 ans et 4,7 sur 10 ans

Les projets normands priorisés

  • Le contournement Est de Rouen ! lancer les procédures dès maintenant pour une mise en service en 2023 - 2024
  • La LNPN en commençant par les gares !!
  • d’autres projets sortant de la feuille de route du Président : moderniser les projet TC urbains, et remettre à niveau entretenir les infrastructures existantes. L’équivalent LNPN en région PACA, la LGV Bordeaux Toulouse.

3 - Avez vous des informations à nous faire partager concernant la future loi d'orientation et de programmation des mobilités ?

  • Les échéances de la loi :
    • Présentation 24 mai en conseil des ministres
    • Parlement en juillet (certains disent fin d’année)

Questions posées à Christian Chantreuil, Président Routes de France Normandie

1 - La route est le principal support des déplacements des personnes et des marchandises La mobilité c'est traiter le transport collectif mais aussi aménager les centres villes ,les centres bourgs.... Comment l'infrastructure routière peut-elle relever ces défis pour garantir un droit à la mobilité pour tous et partout ?

  • les infrastructures seront toujours là
  • c’est le premier réseau social
  • constat les surfaces sont conçues pour une durée de vie de 8 à 15 ans et sont renouvelées tous les 20 ans
  • défit garantie de la sécurité
  • préserver le droit des usagers

2 - La Normandie dispose d'un réseau routier de qualité qui reste un facteur d'attractivité et de compétitivité porteur d'enjeux économiques. Comment la communauté des entreprises de TP apporte-t-elle une approche innovante pour l'émergence des nouvelles technologies ?

  • labo dans toutes les entreprises en recherche de solutions économiques et pérennes / la difficulté c’est de mettre en œuvre sur le terrain
  • on n’arrive pas à remployer ... on stocke

3 - La recherche et l'innovation sont nécessaires pour répondre aux enjeux des mobilités La route doit être prise en compte dans ces réflexions. Qu'attendez-vous vous de la future loi d'orientation et de programmation prévue en 2018 ?

  • souhaite qu’une vision sur l’avenir soit dégagée et les orientations pérennisées
  • la baisse de 30% des dernières années a conduit les TP à considérablement réduire les effectifs.... c’est une situation très difficile à vivre !!!

Questions posées à Alain BELLEC, Vice-Président CINOV ENgénierie

1 - La technique routière fait l'objet d'intenses travaux de recherche et d'innovation La valorisation des matériaux dits alternatifs apporte-t-elle une réponse aux préoccupations et à l'attente des maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre ?

  • les MOE souhaitent effectivement être acteur de l’innovation
  • la crise de 2008 a impacte aussi la profession
  • la course au moins disant pose problème aussi pour la MOE.

2 - L'innovation technique doit permettre aux infrastructures de s'adapter aux multiples enjeux écologiques et financier. Les cahiers des charges que vous proposez permettent ils aux entreprises de proposer des variantes ou des innovations ?

  • l’utilisation des variantes est plus rare
  • analyser une variante innovante consomme de la ressource et cet aspect de la rémunération des MOE n’est pas prévu par la MOP
  • il manque également des outils pour pouvoir approcher simplement des comparaisons globales des solutions variantes proposées par les entreprises

Questions posées à Olivier COLIN VP, Infra du Conseil Départemental du Calvados

1 - Les gestionnaires de voirie sont confrontés à faire des efforts financiers pour régénérer les chaussées et éviter qu'elles se dégradent. Quels sont les budgets consacrés par le Département à l'entretien et à la modernisation du réseau routier départemental ?

Je confirme les -30 % évoqués précédemment sur la baisse des budgets consacrés le Calvados a maintenu les 14 millions consacrés à l’entretien et a remontée à 16 millions le budget d’investissement consacré aux projets Les projets trop ambitieux ont été révisés en laissant une perspective d’évolution préservant l’avenir. Ainsi les projets ont pu se traduire en opérations plus raisonnables réalisables dans la mandature. Par exemple la liaison Caen - Cabourg prévue en 2 x 2 voies ne pouvait être réalisée. Par contre, une solution 2 x 1 voies extensible 2 x 2 devient possible pour une mise en service en fin d’année

Comment la politique routière intègre-t-elle l'usage des matériaux alternatifs ?

  • il n’y a pas à ce jour de prescriptions particulières arrêtées dans nos appels d’offres
  • le Calvados possède un laboratoire routier départemental qui consacre ses efforts ces derniers temps sur les solutions à trouver pour pallier les défauts des innovations antérieures liées aux additifs intégrés aux formules d’enrobés notamment les HAP et l’amiante ! J’ai souvenir également d’une mauvaise expérience en 1990 sur le réemploi des phosphogypses…. Aussi, à ce jour la position du Calvados vis-à-vis de l’innovation est particulièrement frileuse mais reste prête à intégrer des solutions nouvelles ayant été testée avec d’autres maîtres d’ouvrages.

2 - La route du futur est une route qui communique avec les véhicules, qui produit de l'énergie, qui est plus sûre et plus économe. Comment le Département prend il en compte le développement de ces nouvelles technologies ?

  • Le Calvados investit dans la communication à l’usager, la gestion de l’information routière : la solution inforoute mise en place a notamment fait ses preuves dans le dernier épisode neigeux qui a singulièrement touché le département
  • J’aime savoir où l’on va ! mais j’avoue être intéressé par l’application au chauffage logements, d’autant que le Conseil Départemental est très impliqué dans les logements sociaux
  • Le Département c’est aussi le porteur du projet de schéma directeur numérique du territoire. Aujourd’hui il est possible d’installer des petites antennes Wifi et de relayer Wifi au-delà par la fibre. Cette option d’équipement de la « route connectée » est retenue pour le réseau départemental du Calvados.

Questions posées à Pierre De THE, Routes de France

Le CMP introduit la possibilité de confier l’entretien de tout ou partie d’infrastructures sur la base d’indicateurs de performances sur des durées de 7-12 ans ?

SEVE a été développé pour unifier les Eco-comparateurs produits par les différentes entreprises. A la question répond-il aux besoins ? je répondrais par les chiffres SEVE c’est 3200 utilisateurs et c’est 8000 projet étudiés.


Questions posées à Hubert DEJEAN de la BATIE, Vice-Président Région Normandie

1 - Les engagements de la Région Normandie en matière d'environnement et de promotion de l'économie circulaire sont ambitieux L'innovation routière tente de répondre aux défis du développement durable, de la gestion des ressources naturelles, du recyclage des déchets ... Quels sont les messages que vous avez envie d'adresser aux acteurs de la Communauté Routière ?

  • l’avenir m’intéresse parce que c’est là que j’ai l’intention d’aller (citation de Woody Allen)
  • je passe du temps sur la route, j’aime la route
  • marché de 4 ans sur Sainte Adresse
  • 100 millions sur le SRADDET
  • foncier agricole / wattway une excellente idée
  • route économie circulaire / mâchefers sont à utiliser / aide possible sur les projets
  • luciole / sera mis en oeuvre sur ex 6015 le Havre
  • route de demain : route connectée
  • optimisation des infrastructures avec l’autorégulation des vitesses et des itinéraires • imaginer des parkings percolants / problèmes des ruissellements
  • la région aide l’innovation c’est de sa compétence / la région aide le développement économique

2 - Vous avez présidé à l'hôtel de Région à Rouen le congrès de la route électrique en 2017. La route doit évoluer pour proposer de nouveaux usages et de nouvelles fonctions Comment voyez-vous la route de demain pour accompagner le déploiement des véhicules électriques ?

  • la question centrale de l’innovation c’est « est-ce que je fais le bon choix » exemple hydrogène ou est-ce que je m’engage dans une impasse
  • la route électrique / alimentation induction en continu c’est un coût important en infrastructures !! pas convaincu / si un projet innovant on testera

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1 - IDENTIFICATION DU DÉCLARANT

APAQ Normandie
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Capital social
Téléphone
Email
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Responsable de la publication : JOLIVEL Yves - Parc du Zénith - Bât. B1 - 420 avenue des Canadiens - 76650 PETIT-COURONNE
Le responsable de la publication est une personne physique

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Hébergeur : 1and1 Internet SARL – 7 place de la gare - BP 70101 – 57201 SARREGUEMINES Cedex

3 - PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

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